Angola : plus de 50 « sorciers » sont morts après avoir bu une décoction de plantes

Une cinquantaine de personnes accusées de sorcellerie sont mortes en Angola. Elles ont été forcées de boire une décoction de plantes pour déterminer si elles pratiquaient des rites occultes. Des sources locales et policières ont rapporté cette information.

En Angola, de nombreuses personnes cherchent de l’aide auprès des sorciers qui sont censés avoir des pouvoirs supérieurs pour résoudre les conflits ou prendre des décisions. L’Église de cette ancienne colonie portugaise, majoritairement catholique, est particulièrement opposée à ces pratiques.

Selon les conseillers traditionnels, plus de 50 victimes ont été contraintes de boire un liquide mystérieux pour prouver qu’elles pratiquaient ou non la sorcellerie. Luzia Filemone, conseillère municipale de la commune de Camacupa (centre), a indiqué que le nombre de décès avait augmenté rapidement au cours des deux derniers mois.
Selon le chef de la police locale, António Samba, le nombre de décès résultant de la consommation de ce liquide est passé de 30 à 50.

Le processus

L’Angola n’a pas de loi formelle punissant la « sorcellerie », mais dans la pratique, les « sages » de certaines communautés sont consultés pour déterminer si une personne est un « sorcier ».
Le processus consiste à faire ingérer aux « sorciers » présumés une boisson à base de plantes appelée « mbulungo ». Si la personne succombe après avoir bu le liquide, on pense que cela prouve qu’elle pratiquait la sorcellerie.
« Il y a eu une augmentation récente des cas dans la région », a averti le porte-parole de la police provinciale, António Hossi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !